La colline des mimosas

Depuis trois générations

Un savoir-faire hérité de trois générations

Disposer d’une terre qui réunit les conditions idéales pour des cultures de qualité ne suffit pas. Il faut savoir la travailler pour en obtenir le meilleur. Choisir le bon moment pour la récolte. Connaître les meilleurs gestes pour la taille. À la Colline des Mimosas, c’est le fruit de ce travail qui se transmet en héritage.

Le mimosa

Le mimosa

Le mimosa

Le mimosa a été introduit sur la Côte d’Azur à la fin du XIXe siècle. Originaire d’Australie, cette espèce d’acacia compte des centaines de variétés.
À la colline des Mimosas, nous en avons sélectionné trois pour leur qualité et leur période de floraison, qui nous permet de proposer cette magnifique fleur tout au long de l’hiver :

  • Le Mirandole : c’est le plus précoce. Il fleurit de mi-décembre à mi-janvier et est idéal pour apporter un rayon de soleil sur les tables de fêtes.
  • Le Gaulois d’Astier : le plus célèbre de tous. Ses gros pompons très parfumés fleurissent de mi-janvier à fin février. C’est la star des chars de Carnaval et des batailles de fleurs !
  • Le Petit Vert : il fleurit à la fin de l’hiver, au début du mois de mars et vient clore la saison.

Quelle que soit la variété, obtenir de belles fleurs exige deux expertises :

Choisir le moment idéal pour la récolte. Celle-ci doit se faire avant la floraison.
Le mimosa est alors préparé et mis en bouquets qui seront placés en « forcerie », où la floraison sera optimisée.

Maîtriser les réglages de la « forcerie ». La forcerie est une pièce où l’on peut contrôler la température et le taux d’humidité. Ce procédé permet au mimosa de fleurir plus rapidement et, surtout, de ne pas se dessécher donc de se conserver plus longtemps. Le dosage idéal de la chaleur et de l’humidité est un secret de famille bien gardé…

L'eucalyptus

L'eucalyptus

L'eucalyptus

Tout comme le mimosa, l’eucalyptus est originaire d’Australie. Certaines espèces peuvent atteindre 90 mètres de hauteur !
Son feuillage est persistant, on en tire l’huile essentielle aux vertus médicinales. Mais c’est sa beauté, sa couleur originale et la douceur de son toucher qui en font la star BD de fleurs. Parmi toutes les variétés, nous en avons sélectionné cinq :

  • Le Cinerea : l’un des plus décoratifs. Son feuillage tout en rondeur est d’une couleur bleue avec des reflets d’argent.
  • Le Nicoli : il se caractérise par la forme de ses feuilles vertes et allongées. Il est très utilisé pour créer des bouquets stabilisés qui permet au feuillage de rester intact.
  • Le Gunnii : son feuillage bleu, de petite taille tire sur le vert. Il est très odorant et occupe une place de choix dans les compositions florales.
  • Le Parvifolia : il présente des petites feuilles ovales de couleur verts, très décoratives et odorantes (légèrement poivrées).
  • Le Populus : un grand classique aux petites feuilles souples vertes et rondes. Il peut être utilisé seul, dans un vase, ou associé à un bouquet de fleurs. Le bois peut parfois tiré sur le rouge.

La Colline des Mimosas dispose de conditions parfaites pour la production d’eucalyptus. Cultivé toute l’année, la composition des terres sublime leurs couleurs. Bleus intenses, poudres argentées, verts profonds caractérisent la production.

Le jasmin

Le jasmin

Le jasmin

C’est la plus récente des plantations de la Colline des Mimosas. Alors qu’il se cultive habituellement sur des terrains plats, un essai de plantation « en colline » a été réalisé en 2014.

Le choix s’est porté sur la variété « Grandiflorum », appelée également « jasmin de Grasse » où elle fut historiquement plantée pour la parfumerie. Ce jasmin se caractérise par de grandes feuilles blanches merveilleusement parfumées.

Il est aujourd’hui produit en petite quantité et destiné aux parfumeurs grassois.

71 Ans d'expérience