Notre histoire

La colline des mimosas

Depuis trois générations

La volonté d'une femme, l'histoire d'une famille

Depuis trois générations, la famille Reynaud cultive les collines de Pégomas et de Tanneron pour produire parmi les plus beaux mimosas et eucalyptus de la Côte d’Azur.

Tout commence en 1930, lorsque le grand-père de Jean-Paul, actuel dirigeant de l’exploitation, achète un vaste terrain qui n’était alors qu’une forêt de pins. Avec sa famille, ils exploitaient le bois, cultivaient les fleurs et quelques légumes.

Arrivent les années folles. La Côte d’Azur attire une clientèle touristique aisée, qui vient chercher le soleil en hiver. L’idée de leur vendre du mimosa fleurit dans l’esprit de sa fille, Léontine. C’est le début d’une histoire qui se perpétue jusqu’à nos jours...

Les premières plantations de mimosa

La Colline des Mimosas n’est à l’époque qu’un terrain à l’état sauvage.

Quelques chênes, des arbousiers et de la garrigue y côtoient les pins. Il n’y a ni route qui la traverse, ni engins pour les tracer. Les sentiers se creusent à la main. Les premières plantations se font au plus près des seuls accès existants.

Au prix d’un dur labeur, Albert, le mari de Léontine, crée année après année les planches pour cultiver. D’abord 1000 m2, puis 2000, qui sont travaillés pour accueillir les plants greffés.
Juste avant la guerre, les premières fleurs de mimosas sont proposées à la clientèle (marché, grossistes, halles de Paris).

Malgré la guerre, la volonté de Léontine

La seconde guerre mondiale éclate. Albert est fait prisonnier et part en Allemagne. Mais Léontine ne lâche rien et continue seule à faire tourner l’exploitation.
Le mimosa séduit toujours autant.
Son travail lui permet de mettre quelques fonds de côté qui seront bien utiles pour relancer l’exploitation à la libération.

Naissance d’une économie

La seconde guerre mondiale éclate. Albert est fait prisonnier et part en Allemagne. Mais Léontine ne lâche rien et continue seule à faire tourner l’exploitation.
Le mimosa séduit toujours autant.
Son travail lui permet de mettre quelques fonds de côté qui seront bien utiles pour relancer l’exploitation à la libération.

Nouvelle dimension et diversification

En 1968, La Colline des Mimosas acquiert son premier tracteur à chenilles.

Parallèlement, les progrès technologiques et les nouvelles machines rendent les travaux de terrassement beaucoup plus faciles. Avec l’aide d’entreprises spécialisées, de nouvelles terrasses se créent, des routes se tracent. L’exploitation s’étend et prend une nouvelle dimension.

Mais l’activité saisonnière ne suffit pas pour couvrir les investissements réalisés. À la fin des années 60, Jean-Paul décide de diversifier l’activité et se tourne vers la culture de l’eucalyptus. Surnommé « L’or bleu », ses branches commencent à séduire les fleuristes par sa simplicité et son élégance.

Aujourd'hui

La colline des mimosas

Depuis trois générations

La Colline des Mimosas aujourd’hui

Jean-Paul et Renée, son épouse, ont transmis leur passion leur savoir-faire à leurs deux enfants, Cécile et Fabien.

Ce dernier, aidé de son épouse Marine, perpétue la tradition familiale. De décembre à mars, l’activité se concentre sur le mimosa qui connait une forte demande : fleuristes, événements comme le carnaval, décoration florale…
La culture de l’eucalyptus se fait tout le reste de l’année.

Depuis quelques années, est venue s’ajouter sur la colline la culture du jasmin. Une première, car elle se fait généralement sur des terrains plats. Destinée à l’industrie du parfum, la production se fait en petite quantité et est aujourd’hui reconnue comme de très haute qualité.

71 Ans d'expérience

Il faut dire que la Colline des Mimosas jouit de conditions idéales :

composition des sols, ensoleillement, humidité, vent, se conjuguent au savoir-faire hérité de trois générations pour produire parmi les plus belles fleurs de la région.